Le chef d’orchestre

Rainer Hilger

Rainer Hilger - Dirigent von Musica Nova
Depuis plusieurs années déjà, Rainer Hilger œuvre dans le domaine artistique en tant que musicien, pédagogue ainsi que chef d’orchestre et de chœur.

Après une formation de base à l’Académie de Musique de la Communauté germanophone de Belgique, Rainer poursuit ses études dans le domaine de la musique, notamment en piano (diplôme supérieur) et Musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège (B), en Direction de Chœur (Bachelier) au Conservatoire de Maastricht (NL) ainsi qu’en Direction HaFaBra (Master) au Lemmensinstituut de Louvain (B). Il suit notamment des cours chez Ludo Claesen, Jan Stulen, Enrico Delamboye, Jan van der Roost et Ivan Meylemans. De plus, il a participé à diverses master-classes internationales sous la direction de chefs renommés tels que Johannes Prinz, Anders Eby, Kaspars Putnins, Grete Pedersen, Jos Van Veldhoven, Simon Helsey et Daniel Reuss.

Depuis quelques années, Rainer Hilger est également pédagogue et pianiste-accompagnateur à l’Académie de Musique de la Communauté germanophone. En 2009, il reprend la direction de l’ensemble vocal Carmina Viva et en 2011 également celle du Cercle Musical La Calamine. Tous deux ont obtenu lors du derniers concours régional pour associations d’amateurs organisé par la Communauté germanophone (2014) le prédicat « avec distinction artistique exceptionnelle » dans la catégorie supérieure.

Depuis 2015, Rainer Hilger est chef d’orchestre de la Fanfare Musica Nova.